Qu'en est-il vraiment ? L'eau du robinet est-elle vraiment dangereuse à Djerba ? Stop aux idées reçues, on vous explique.
Pour faire simple, le principal problème de l’eau de notre réseau est son mauvais goût; salée et surtout fortement traitée et javellisée, elle n’est vraiment pas bonne d’un point de vue gustatif.
Toutefois, elle est contrôlée et s’avère être correcte d’un point de vue bactériologique.
Au niveau nationale, la société d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) procède chaque année à l’analyse bactériologique de 50.000 échantillons d’eaux et à l’analyse physico-chimique de 2400 autres échantillons, en plus d’un contrôle imposé par le ministère de la santé. Ces analyses sont conformes aux normes tunisiennes en vigueur “NT 14-09”; l’eau s’avère avoir des degrés de salinité différents d’une région à l’autre selon l’origine des sources des eaux, notamment celles souterraines, à l’instar des eaux de Djerba mais ne causent pas de maladies, d’après les organisations de la santé mondiales et régionales.
Depuis peu, une nouvelle station de dessalement d’eau de mer est opérationnelle pour mieux répondre à la demande en eau de l’île de Djerba. Les éléments composant les eaux dans certains endroits de Djerba appartiennent à la deuxième catégorie classée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (Références de qualité), lesquelles n’impactent pas la santé mais le goût en général (qualité organoleptique).
En revanche, il arrive que l’eau du réseau change de couleur dans certains endroits en raison du déficit pluviométrique, suite à de forts orages, à cause de travaux sur le réseau et en raison du vieillissement des canalisations.
Alors, concrêtement ?
Ne soyez pas si craintifs. On ne vous servira de toutes façons jamais un verre d’eau du robinet. L’eau minérale embouteillée est d’usage courant et systématique chez tous les habitants et professionnels à Djerba. Si vous demandez de l’eau, on vous proposera de l’eau minérale. Elle est bon marché et consommée de tous. Oubliez cette idée parfois entendue que les bouteilles sont remplies avec l’eau du réseau, ça n’existe pas et le goût de cette dernière est si prononcé qu’il rendrait cette pratique impossible.
Pensez aussi que les habitudes locales consistent à commander une bouteille d’eau pour accompagner son café ou son repas et non pas un verre d’eau ou une carafe comme cela se voit en Europe.Certains établissements utilisent des systèmes de filtrations particuliers, notamment par osmose qui leur permettre d’utiliser sans risque l’eau des puits ou du réseau. Soyez confiants.
En milieu familial, on utilise souvent l’eau du puis, et d’un réceptacle souterrain d’eau de pluie. Cette eau est généralement très bonne mais il appartient à leur propriétaire d’entretenir leurs réservoirs et de les traiter contre une éventuelle prolifération bactérienne (très faible dose de chlore).
De même pour les glaçons, ils sont souvent achetés en l’état à une fabrique de glace alimentaire, aucun risque donc. Dans les hôtels ou autres gros établissements, ils sont préparés sur place mais uniquement à partir d’eau filtrée (souvent osmosée) et propre à la consommation. N’hésitez plus à profiter d’une boissons bien fraîche, les glaçons ne sont pas dangereux!
Il en est de même pour les aliments lavés à l’eau du réseau. Pas de crainte à avoir, ceci est tout à fait normal et ne pose aucun problème de salubrité pour les aliments ainsi préparés. On le répète, l’eau est techniquement propre à la consommation humaine, elle est juste mauvaise en goût et son utilisation pour le lavage des fruits et légumes, ou la cuisson d’aliments, ne pose aucun problème.
envie d'un voyage
100% Personnalisé?
recevez une proposition de voyage sans engagement…
et commencez à rêver !