Rien de très grave, mais méfiez-vous des rabatteurs
Nous vous conseillons toujours de sortir au maximum de votre hôtel pour découvrir une Djerba plus authentique et plus pittoresque. Toutefois, sachez que vous risquez de croiser de temps à autre quelques individus, certes ni dangereux ni méchants, mais qui tenteront leur possible pour vous attirer vers des lieux où on essayera de vous vendre souvenirs, tapis, vêtements, balade en calèche ou autre au prix le plus fort, voire exagérément gonflé. Ne vous faites pas avoir !
Ces individus sont des rabatteurs dont le but est de toucher une commission sur les achats que vous ferez grâce à eux dans les boutiques ou chez les prestataires « complices ». Si le principe n’est pas forcément condamnable, la méthode relève tout de même de l’entourloupe. De plus, dans les boutiques dans lesquelles on vous mène, l’arnaque sur les prix peut être parfois conséquente par rapport à la valeur réelle des articles. Vous croiserez des rabatteurs dans les rues principales de Midoun, quelques-uns à Houmt Souk (ils sont plus rares) et sur la zone touristique aux abords des hôtels.
Comment procèdent-ils ?
La technique du cuisinier de l'hôtel, le grand classique !
Vous descendez de votre taxi, vous commencez à flâner dans les rues de Midoun et, soudain, un homme vous interpelle : « Bonjour, ça va bien ? Vous ne me reconnaissez pas ? Je suis le cuisinier de votre hôtel ! »
Le personnel étant nombreux dans les complexes hôteliers, il pourrait bien dire vrai, vous vous dites que vous n’êtes pas assez physionomiste. Mais il n’en est rien. Il ne travaille pas dans votre hôtel. En revanche, il a repéré le bracelet aux couleurs de l’hôtel que vous portez certainement. Peut-être même a-t-il lu le nom de l’hôtel sur celui-ci et le mensonge ne paraîtra que plus vrai.
Il va donc jouer le mec sympa et super dévoué, bien déterminé à vous orienter vers la « meilleure boutique » pour acheter des souvenirs, épices, tapis ou autres et vous faire faire de « bonnes affaires ». Quels que soient ses arguments, ils sont globalement bidons. La boutique n’a rien de mieux qu’une autre, le vendeur n’est pas son frère ni son cousin, les articles sont les mêmes qu’ailleurs, aujourd’hui est une journée comme les autres.
Il vous accompagnera alors jusqu’à la fameuse boutique. Le vendeur vous entend, vous, le touriste qu’il pense si crédule. Sympa et accueillant, il va tout tenter pour vous vendre ses articles, qu’ils vous intéressent ou non, et surtout à un tarif la plupart du temps exorbitant. Certains vous offriront même un thé à la menthe ou une boisson fraîche afin de vous mettre en confiance (et aussi parce que l’hospitalité est toujours de mise à Djerba).
Et finalement ? que Faire pour éviter de se faire arnaquer ?
Option 1 : Passez votre chemin - La méthode 0 risque
Si vraiment, il ne vous en dit rien de suivre le rabatteur, déclinez son invitation aussitôt. Faites-le poliment, mais fermement, et surtout soyez synthétique et continuez votre chemin comme si de rien n’était. Plus vous tenterez de parler avec lui et de vous justifier, moins vous parviendrez à vous en défaire ! Le rabatteur, tout comme le vendeur d’ailleurs, est beau parleur, pot de colle, bavard, il n’est jamais à court d’arguments et sait se montrer trèssss persuasif…
Option 2 : Suivez-le, mais n'achetez rien, des souvenirs parfois épiques en perspective - La méthode fun
Suivez le rabatteur (en connaissance de cause) pour le fun si le cœur vous en dit et si vous avez du temps devant vous. Considérez cela comme une sorte de « folklore » que vous allez vivre durant votre séjour à Djerba. Surement vous accueillera-t-on sympathiquement… il n’est pas improbable que vous finissiez dans une minuscule boutique, affublé d’un costume folklorique qu’on essaye de vous vendre, babouches aux pieds, verre de thé à la main… C’est l’occasion de franches rigolades, de photos hors du commun et de souvenirs de vacances inoubliables ! Tenez bon, ne vous laissez pas emporter par le discours du commerçant, n’achetez rien si vous n’en avez pas envie ou nul besoin. Remerciez le commerçant, saluez-le, partez quand vous l’avez décidé; vous verrez, ce n’est pas forcément chose facile… que la force soit avec vous !
Option 3 : Achetez avec prudence, comparez, négociez - La méthode de l'acheteur aguerri
Vous avez suivi le rabatteur. Le vendeur est persuasif, vous êtes prêt à dégainer votre porte-monnaie ? En premier lieu, assurez-vous d’avoir vraiment besoin ou envie de cet article. Certains vendeurs seraient capables de vendre du sable à un nomade du désert. Gardez la tête sur les épaules, et faites preuve de beaucoup de patience : il va falloir négocier longuement ! En aucun cas il serait judicieux de comparer les prix à ceux de votre pays d’origine. Même si un produit est moins cher ici qu’en Europe, son prix peut-être encore largement surévalué. La négociation peut donc prendre beaucoup de temps avant que le vendeur ne parvienne à accepter un prix juste. Il n’est pas rare que celui-ci soit de l’ordre de 20 % seulement du prix initialement annoncé. Certains commerçants sont sans scrupule et peuvent, par exemple, vous proposer un cendrier à 40 DT (voir plus !) alors que son prix normal est de l’ordre de 5 à 8 DT.
Vous n’êtes pas sûr de la valeur des choses ? Prétextez un impératif, sauvez-vous et allez dans les grandes boutiques à prix fixes, les autres boutiques du centre-ville, dans les petits magasins non destinés aux touristes, au marché… et comparez ! Informez-vous sur la valeur réelle des articles. Cela dit, jouez le jeu et retournez ensuite acheter, au bon prix, chez le premier commerçant qui s’est donné tant de mal à essayer de vous convaincre.
Astuce
Dans la mesure du possible, retirez le bracelet de votre hôtel lorsque vous vous baladez en dehors de celui-ci. Vous allez ainsi compliquer la tâche des rabatteurs et si la technique n’est pas infaillible, elle limite le risque d’être pris pour cible par un rabatteur. S’il est impossible à retirer, dissimulez-le ou, a minima, retournez-le afin qu’il ne soit pas lisible.
C'est du vécu pour ce youtubeur
Dans sa vidéo, il vous explique en long, en large et en travers comment il s’est fait avoir à Djerba par « le cuisinier de son hôtel » 😂😂😂.
Des conseils à appliquer dans bon nombre de boutiques touristiques
Nous vous avons conseillé plus haut d’acheter avec prudence, de comparer, de négocier. Sachez que ce conseil est valable dans la plupart des boutiques destinées aux touristes et dont les prix ne sont pas affichés. C’est notamment le cas dans les rues du centre de Midoun et de Houmt Souk, les marchés en ce qui concerne les articles comme les vêtements, vaisselle et poterie, bijoux plus ou moins traditionnels.
En revanche, vous ne serez jamais arnaqué dans les commerces et restaurants des villes et villages non touristiques : Ajim, Sedouikech, Mahboubine, El May, Mellita et j’en passe… allez vous y balader ! Jamais de soucis non plus dans les petites épiceries ou les petits commerces destinés aux locaux (quincailleries, merceries, articles de cuisine…) qui regorgent souvent de mille et un trésors insoupçonnés. Entrez dans ce genre de boutiques, c’est bien plus authentique que tous ces marchands de souvenirs standardisés qui vous proposeront des articles sans âme, tous similaires, souvent bas de gamme, typiquement made in China pour beaucoup…