Djerbahood, un musée à ciel ouvert

DJERBAHOOD est un projet lancé en 2014 par la Galerie parisienne Itinerrance spécialisée dans le street art.
Véritable musée à ciel ouvert, DJERBAHOOD est l’oeuvre d’artistes venus du monde entier. Le village d’Erriadh, à Djerba a accueilli durant l’été 2014 une centaine d’artistes de trente nationalités différentes. Erriadh, lieu authentique et traditionnel, est devenu l’espace d’expression de prédilection pour chacun de ces artistes issus de cultures diverses.
L’équipe de la Galerie Itinerrance a posé le temps d’un été ses valises dans ce petit village de l’île de Djerba, créant ainsi « une nouvelle aventure pour un mouvement en effervescence dans un pays en devenir. » explique Mehdi Ben Cheikh, Directeur de la Galerie Itinerrance et initiateur de ce projet.

Le village d’Erriadh à Djerba accueille Djerbahood

Le village d’Erriadh fait partie des plus vieux villages de la Tunisie. Il a gardé son authenticité par ses petites ruelles et la préservation de l’architecture typique des « houch » (maison constituée d’un patio autour duquel se trouve les chambres et les lieux de vie). Ces houchs sont peints à la chaux blanche ornés de boiseries bleues ou alors d’un jaune paille ornés de boiseries vertes. L’architecture du village est basse, il est rare de trouver des étages. La placette centrale du vieux village abritait le grand marché de Djerba. Le village d’Erriadh est également le premier village juif qui abrite la plus vieille synagogue d’Afrique du Nord et la deuxième au monde. La communauté musulmane et juive s’y côtoient depuis des siècles en paix. La population locale est restée authentique et fidèle à ses traditions tout en accueillant l’étranger avec bienveillance. Ici le temps s’arrête.
Djerbahood Street Art Djerba
djerbahood djerba
Djerbahood Street art Djerba

Le déroulement du projet Djerbahood

Pendant les mois de juillet et août 2014, une sélection d’artistes des quatre coins du monde se sont relayés à raison d’une semaine chacun pour laisser sa marque dans ce village. Une extrême diversité d’artistes issus d’une trentaine de pays : Brésil, Japon, Chine, Maroc, Arabie Saoudite, Australie, Royaume-Uni, etc.

Les artistes ont été invités à peindre l’oeuvre de leur choix en accord avec l’authenticité de l’environnement local pour ne pas dénaturer le village mais lui apporter une valeur esthétique supplémentaire. Chaque artiste a eu la possibilité de réaliser plusieurs murs durant son passage sur place. Ce parcours de murs peints constitue un véritable musée à ciel ouvert sans équivalent au monde.

Les artistes de Djerbahood

Parmi les artistes ayant participé au projet, de grandes figures comme Roa, C215, Faith 47, Know Hope, Herbert

Baglione et eL Seed, mais aussi : Liliwenn, BomK, Shoof, Mosko, Pantonio, Dabro, Curiot,Tinho, Saner, Add Fuel, Paulo Arraiano, Mario Belém, Rodolphe Cintorino, Stew, Nina, Evoca1, Malakkai,Dome, TwoOne, Amose, Calma, Jaz, Pum Pum, Dan23, M-City, BToy, Zepha, Orticanoodles et de nombreux autres.

Le projet Djerbahood est un projet hors du commun qui a vocation à rester accessible au public gratuitement et à évoluer dans le temps (nouveaux artistes, nouvelles oeuvres).
Cette initiative artistique offre une nouvelle dynamique d’ouverture à la Tunisie et à Djerba en permettant aux visiteurs de l’île de découvrir un bijou du patrimoine tunisien de façon atypique.

Visite des oeuvres de street art de Djerbahood

Visite libre en flânant dans les ruelles fleuries et pittoresques d’Erriadh – téléchargez le Plan d’Erriadh indiquant l’emplacement des œuvres.
Erriadh jouxte la commune d’Houmt Souk, la capitale de l’île, le plus simple est de vous y rendre en taxi: carte et itinéraire.

Cliquez sur la galerie photo pour actionner la visionneuse et agrandir les photos:
Envie de séjourner à Erriadh?

Djerba Voyage vous recommande vivement DAR BIBINE, une magnifique et typique Maison d’Hôtes située au cœur d’Erriadh… un accueil irréprochable au sein d’une sublime bâtisse alliant une architecture traditionnelle des plus pures au design ultra moderne.
Consultez la disponibilité et les tarifs de Dar Bibine
Chambres d'hôtes Dar Bibine Djerba, djerbahood, réserveation, erriadh

 
Locations de vacances entre particuliers, réservation en ligne

 

 

Inscrire sa villa à louer sur Abritel Home Away: déposer une annonce gratuite

Laisser un commentaire

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité du site quant à la gestion des données personnelles et je les accepte avant de valider mon commentaire.

Résoudre : *
4 + 10 =