Djerbahood : street art à Djerba
DJERBAHOOD est un projet lancé en 2014 par la Galerie parisienne Itinerrance spécialisée dans le street art.
Véritable musée à ciel ouvert, DJERBAHOOD est l’œuvre d’artistes venus du monde entier. Le village d’Erriadh à Djerba a accueilli durant l’été 2014 une centaine d’artistes de trente nationalités différentes. Erriadh, lieu authentique et traditionnel, est devenu l’espace d’expression de prédilection pour chacun de ces artistes issus de cultures diverses.
L’équipe de la Galerie Itinerrance a posé le temps d’un été ses valises dans ce petit village de l’île de Djerba, créant ainsi « une nouvelle aventure pour un mouvement en effervescence dans un pays en devenir. » explique Mehdi Ben Cheikh, Directeur de la Galerie Itinerrance et initiateur de ce projet.
Le village d’Erriadh à Djerba accueille Djerbahood
Le village d’Erriadh fait partie des plus vieux villages de la Tunisie. Il a gardé son authenticité par ses petites ruelles et la préservation de l’architecture typique des « houch » (maison constituée d’un patio autour duquel se trouve les chambres et les lieux de vie). Ces houchs sont peints à la chaux blanche ornés de boiseries bleues ou alors d’un jaune paille ornés de boiseries vertes. L’architecture du village est basse, il est rare de trouver des étages. La placette centrale du vieux village abritait le grand marché de Djerba. Le village d’Erriadh est également le premier village juif qui abrite la plus vieille synagogue d’Afrique du Nord et la deuxième au monde. La communauté musulmane et juive s’y côtoient depuis des siècles en paix. La population locale est restée authentique et fidèle à ses traditions tout en accueillant l’étranger avec bienveillance. Ici le temps s’arrête.
Le déroulement du projet Djerbahood
Pendant les mois de juillet et août 2014, une sélection d’artistes des quatre coins du monde se sont relayés à raison d’une semaine chacun pour laisser sa marque dans ce village. Une extrême diversité d’artistes issus d’une trentaine de pays : Brésil, Japon, Chine, Maroc, Arabie Saoudite, Australie, Royaume-Uni, etc.
Les artistes ont été invités à peindre l’œuvre de leur choix en accord avec l’authenticité de l’environnement local pour ne pas dénaturer le village mais lui apporter une valeur esthétique supplémentaire. Chaque artiste a eu la possibilité de réaliser plusieurs murs durant son passage sur place. Ce parcours de murs peints constitue un véritable musée à ciel ouvert sans équivalent au monde.
Les artistes de Djerbahood
Parmi les artistes ayant participé au projet, de grandes figures comme Roa, C215, Faith 47, Know Hope, Herbert
Baglione et eL Seed, mais aussi : Liliwenn, BomK, Shoof, Mosko, Pantonio, Dabro, Curiot,Tinho, Saner, Add Fuel, Paulo Arraiano, Mario Belém, Rodolphe Cintorino, Stew, Nina, Evoca1, Malakkai,Dome, TwoOne, Amose, Calma, Jaz, Pum Pum, Dan23, M-City, BToy, Zepha, Orticanoodles et de nombreux autres.
Mise à jour : édition 2022 Derbahood 2
Djerbahood 2, nouvelle déferlante d'artistes et nouvelles œuvres à découvrir
Après le succès rencontré en 2014, Djerbahood revient en 2022 et continue l’aventure pour le plus grand bonheur de habitants, des visiteurs et des touristes.
Un projet patrimonial d'un genre nouveau
L’expérimentation artistique devient un projet pérenne et un vecteur de préservation du patrimoine millénaire de l’île. Les façades des houchs – les maisons à patio, les plus répandues à Djerba – choisies pour accueillir les œuvres sont restaurées dans le respect des savoir-faire et des matériaux locaux.
Diagnostics, traitements, nettoyages et restaurations des surfaces sont effectués avant l’arrivée des artistes. Le patrimoine architectural d’Erriadh, façonné par un héritage culturel judaïque et musulman de plus de 2 000 ans, reprend vie.
Une place privilégiée est donnée à l’artisanat local dans cette nouvelle édition. La poterie, notamment, est alternativement un motif et un support : de larges fresques illustrent le travail ancestral des potiers de l’île, de grandes jarres sont peintes et disposées sur les bâtiments et dans les ruelles du village.
L’industrie tunisienne du gré est également mise en valeur grâce à l’usage d’une technique innovante élaborée par le Groupe Somocer permettant le transfert des œuvres sur gré.
Djerbahood 2, émerveilleusement à chaque coin de rue
De la grande avenue où se tient chaque semaine le marché, aux plus petites ruelles du village, les fresques, mosaïques, impressions sur gré, sculptures et jarres peintes se répondent et respectent une scénographie imaginée pour valoriser l’architecture si spécifique d’Erriadh.
En 2022, une cinquantaine d’artistes se seront déplacés à Djerba pour participer à cette nouvelle édition de Djerbahood. Après Swoon, Inti, Tinho, El Seed, Add fuel, Ardif, David de la Mano et Alexis Diaz – entre autres – Shepard Fairey a intégré l’aventure en avril 2022 avec trois œuvres monumentales transférées sur gré avant d’être sérigraphiées à la main.
Le maître de l’art urbain contemporain introduit maintenant le parcours avec « Eyes open », une invitation à l’observation relayée par les yeux mobiles de Najah Zarbout placés aux sommets des édifices. La visite se poursuit par une colombe, le symbole de l’espoir et de la paix récurant dans l’œuvre de l’artiste américain.
Merci à Chris PurpleHarley pour cette vidéo, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne Youtube
Visite des oeuvres de street art de Djerbahood
Visite libre en flânant dans les ruelles fleuries et pittoresques d’Erriadh – téléchargez le Plan d’Erriadh indiquant l’emplacement des œuvres.
Erriadh est à quelques kilomètres seulement d’Houmt Souk, la capitale de l’île, le plus simple est de vous y rendre en taxi: carte et itinéraire.
Djerbahood en photos
Édition 2014
Édition 2022
Visitez le site officiel de Djerbahood
Suivez la page Facebook de Djerbahood
djerbahood à travers 2 magnifiques ouvrages à commander en ligne
Envie de séjourner à Erriadh?
Le magnifique village d’Erriadh vous offre un choix de quelques maisons d’hôtes aussi sublimes les unes que les autres. Vous y séjournerez dans des chambres tout confort au cœur de bâtiments ancestraux restaurés dans le respect des traditions architecturales djerbiennes. Entre tradition, culture et relaxation, séjourner à Erriadh vous laissera un souvenir inoubliable.
Nous vous recommandons tout particulièrement Dar Bibine et Dar Ennour.
On vous incite aussi à découvrir l’Hôtel de charme Dar Dhiafa dont la réputation n’est plus à faire. Rempli de charme, d’histoire et traditions, cet établissement à l’accueil soigné et familial vous enchantera par son architecture typique, son style djerbien, son confort, sans oublier son restaurant de renom. Dar Dhiafa offre 15 chambres au total.