Parc archéologique et touristique Meninx

Inauguration du parc archéologique Meninx à Djerba

Le parc archéologique et touristique de Meninx sera inauguré ce lundi 8 avril 2019 à 15h00. En l’espace d’un an, un parc touristique a été créé dans la zone de l’ancienne ville de Meninx, au sud-est de l’île de Djerba. Les longs travaux de planification, la fouille scientifique et le chantier de construction sont désormais terminés. Dès la semaine prochaine, un centre d’accueil fournira des informations sur l’histoire de la ville, ses bâtiments et leur importance dans l’Antiquité. En outre, une nouvelle plate-forme vous offre désormais une vue magnifique sur l’ancien forum, le marché, les entrepôts et bien sûr la mer.

Parc archéologique et touristique Meninx à Djerba Tunisie

Un programme de prospections et de fouilles débuté en 2015 dans le cadre d’un projet coopératif entre l’Institut National du patrimoine (INP) et la Ludwig-Maximilians-Universität München (université allemande) a permis d’approfondir les recherches sur l’ancienne cité de Meninx, métropole portuaire mais aussi cité de la pourpre.

Site archéologique Meninx Djerba Tunisie
Parc archéologique Meninx Djerba

Meninx, site archéologique d'une cité antique prospère

Rappelons que le site archéologique de Meninx se situe sur la côte sud-est de Djerba, dans le secteur d’El Kantara, près de l’entrée de la chaussée romaine, route reliant l’île de Djerba au continent. Il s’étend sur deux kilomètres de long et huit cents mètres de large, une partie ayant probablement été submergée par la mer.
Il s’agissait à l’origine d’un comptoir commercial fondé par les Phéniciens. La cité a connu son apogée à l’époque romaine, lorsqu’elle est devenue le chef-lieu de l’île de Djerba. La vie se poursuit dans la ville de Meninx jusqu’à l’époque byzantine au 6e siècle.

Une première prospection du site avait mis en évidence des thermes, un amphithéâtre, un théâtre, une basilique, probablement un forum ainsi que des entrepôts. Par ailleurs, le sol est jonché de vestiges, tels que des bases de colonnes en marbre blanc, des colonnes en granit, des chapiteaux ainsi que de nombreuses statues.
Les fouilles furent entreprises dès 1942 par Paul-Marie Duval. Entre 1996 et 2001, une équipe tuniso-américaine effectue des prospections de l’île et quelques sondages, notamment à Meninx : l’occupation et l’activité économique de la ville, fondée sur l’agriculture et la production de pourpre, sont alors précisées pour la période antique. Depuis 2015, c’est l’équipe tuniso-allemande qui a poursuivi les recherches et a permis la mise en valeur du site de Meninx et la création du parc archéologique, projet lancé en 2018.

Meninx Djerba (Tunisie): cité de la pourpre. Escargot Murex

Meninx, parc archéologique et touristique à Djerba

Au centre d’accueil et d’information du parc archéologique et touristique de Meninx, on vous expliquera toute l’histoire de cette cité et son importance dans l’antiquité. Cela comprend, par exemple, la production et le commerce de la teinture pourpre, qui était extraite de milliers d’escargots Murex.  En fait, Meninx était autrefois la ville la plus célèbre du monde méditerranéen pour la production de la teinture pourpre. Les Puniques, déjà, y produisaient le précieux colorant qui était commercialisé dans le monde connu à l’époque. Plus tard, les empereurs romains portèrent des manteaux de couleur pourpre. Les nombreuses collines de coquilles d’escargots Murex que l’on trouve aujourd’hui à Meninx témoignent de cette ancienne production.

Le parc archéologique de Meninx s’affiche donc maintenant en avant parmi les pôles d’attractions culturelles de Djerba. Amis touristes en vacances sur l’île, n’hésitez pas à venir visiter le parc archéologique Meninx.

Découvrez les autres articles du blog de Djerba:
Locations de vacances entre particuliers, réservation en ligne
 
Circuit, trek dans le désert, beauté des oasis, randonnée en chameau ou en quad, tour des grands sites classés, aventure ou balade paisible dans les plus beaux sites du sud tunisien, combiné mer et désert… Tout est possible! En couple, en famille, entre amis… Créez votre séjour sur mesure
Djerba est la destination de choix pour un séjour Thalasso. Ses hôtels sont dotés de Spa remarquables tant par leur décor somptueux que par leur équipement. Leurs savoir-faire allient traditions ancestrales,  technologies modernes et méthodes en vogue. Laissez vous tenter à prix tout doux.
Laisser un commentaire avec Facebook:

Laisser un commentaire

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité du site quant à la gestion des données personnelles et je les accepte avant de valider mon commentaire.

Résoudre : *
12 + 21 =