Découverte des traditions culinaires de Djerba

Venez goûter la cusine de Djerba en dehors de votre hôtel

Visiter Djerba, c’est aussi découvrir ses traditions et sa culture, notamment culinaires. Au cours de votre séjour sur notre île, n’hésitez pas à sortir de votre hôtel et venez découvrir nos petits restaurants. C’est là que vous goûterez à la vraie cuisine typique et pleine de charme de Djerba. Des endroits souvent très simples où vous rencontrerez les Djerbiens et savourerez, pour quelques dinars seulement, des plats servis sans chichi mais succulents… Vous en rapporterez de vrais souvenirs de convivialité et de traditions pures…

Ojja tunisienne - Djerba
Ojja
Menu restaurant traditionnel Djerba
Carte typique de Djerba

Spécialités les plus populaires

Parmi les entrées

Vous les trouverez pour ainsi dire dans tous les restaurants :

  • la brick : c’est une sorte de chausson préparé à partir d’une feuille de pâte filo extrêmement fine et cuite dans l’huile ; elle est garnie avec de la pomme de terre écrasée, un œuf,  du persil, de la harissa et généralement un peu de thon émietté. Elle se prépare aussi avec des crevettes.
  • la salade tunisienne (slata tounsia) : elle est composée de tomate, d’oignon et de concombre taillés en très petits dés.
  • la salade méchouia (slata mechouia) : préparée à partir de poivron, piment, tomate et oignon grillées au préalable au barbecue. Le tout est taillé assez finement et agrémenté d’épices, d’huile d’olive et d’un peu de thon émietté. C’est un régal. Elle est plus ou moins forte selon la proportion de poivrons (attention, ils sont parfois absents) et piments. On vous invite à lire notre article consacré à la salade méchouia.
Slata méchouia spécialité de Djerba Tunisie à base de légumes grillés
Méchouia : salade de légumes grillés
salade mechouia
Salade de légumes grillés

Les plats principaux

  • la ojja : un plat vite préparé et délicieux, à base d’œuf, de tomate, de poivrons, oignons, harissa et d’huile d’olive. Elle peut être agrémentée de merguez, de thon, de fruits de mer.
  • la kamounia : une sorte de ragoût composé d’abats coupés en cubes dont la sauce est délicieusement parfumée au cumin.
  • le coucous djerbien : assez différent des couscous d’autres pays du Maghreb, il est servi avec beaucoup de semoule. La sauce est versée sur celle-ci et quelques légumes agrémentent le tout : potiron, pomme de terre, oignon et parfois carotte et courgette. Il se cuisine traditionnellement avec de la viande d’agneau (allouch) mais il peut être aussi servi au poulet. Le couscous royal propose à la fois viande, poulet et merguez. Entre outre, certains restaurants vous proposerons aussi le fameux couscous au poisson.
  • les différents ragoûts à base, notamment, de légumes secs : haricots blancs (loubia), lentilles (ades), pois chiches (mermez). Accompagnés ou non de viande, leur base de sauce est souvent assez similaire (tomates, concentré de tomate, harissa, oignon, ail) mais les épices spécifiques à chaque plat sont différentes. Les petits pois (jelbana) sont également préparés en sauce de la même manière. 
  • les grillades : à Djerba, on aime beaucoup les grillades! On y déguste du poulet grillé (c’est un plat très économique), de la viande d’agneau (parfois un peu grasse, assez chère, mais toujours succulente), des poissons grillés entiers (loup, dorade…), des crevettes/gambas. Les grillades sont généralement préparées sur un barbecue au charbon de bois. 
  • le riz djerbien (rouz jerbi) :  cuit à la vapeur dans un couscoussier, il se compose essentiellement d’un mélange de riz, pois chiches, viande, feuilles d’épinard, oignon et d’épices. C’est un incontournable de la cuisine locale, ne séjournez pas sur l’île de Djerba sans le goûter !
  • on invite les plus curieux à tester la tête de mouton : un plat insolite. On vous servira une demi-tête de mouton, souvent cuite en papillote et/ou plus ou moins grillée et parfumée d’aromates. Elle contient pour les parties : cervelle, langue, joue… ainsi que les yeux (oui, c’est spécial, mais délicieux). Vous profiterez au passage du joli sourire de l’animal, c’est peu ragoûtant, certes, mais typique.
  • le lablabi : vous ne le trouverez qu’en hiver. Il est servi dans les petits restaurants populaires que vous reconnaîtrez à leurs piles de gros bols retournés qui indiquent que la saison du lablabi est ouverte. Plat populaire très bon marché (env. 5 dinars, 1,6 €), le lablabi se prépare avec des pois chiches accompagnés de leur eau de cuisson qu’on verse sur du pain rassis émietté dans un grand bol. On l’agrémente d’ail concassé, de cumin, de harissa, d’olives, de légumes conservés en saumure (variante), d’un œuf à peine cuit, d’un peu de thon éventuellement et parfois aussi de câpres. C’est surprenant au premier abord ! Mélangez bien l’ensemble et goûtez… vous verrez, c’est excellent !
Traditions culinaires de Djerba - Poisson grillé
Poisson grillé
Kamounia tunisienne - Djerba
Kamounia

Pâtes, plats en sauces et couscous servis dans les petits restaurants populaires de Djerba sont parfois servis sans viande (celle-ci est chère). Lorsque qu’elle est présente, elle se limite souvent à un petit morceau parfois symbolique. Ne vous offusquez pas, c’est tout à fait normal et habituel. Ceci vaut pour le bœuf et l’agneau ; le poulet est servi plus généreusement compte tenu de son prix plus abordable.

Si vous ne connaissez pas un plat ou ne comprenez pas la carte, n’ayez pas peur de demander ; les restaurateurs se feront un plaisir de tout vous expliquer, voire même de vous faire goûter. Ils pourront aussi, si vous le souhaitez, adapter la dose de harissa à votre goût.

encas et gourmandises

  • Le fricassé : il ressemble à un petit sandwich confectionné avec une pâte de style beignet ; il est garni de harissa, pomme de terre écrasée, thon, œuf dur et d’olives. Vous le trouverez dans de minuscules échoppes (qui proposent aussi des bricks en général). Il est également livré chaque jour dans la plupart des petites épiceries. C’est un régal, parfait pour combler une petite faim pour moins d’un dinar (compter 0,25€ à peu près pour un fricassé).
  • le bambalouni : c’est un gros beignet rond et assez plat. Légèrement croustillant en surface et moelleux à l’intérieur, c’est une gourmandise typique des vacances, à tester impérativement. On le trouve souvent sur les plages. Il est préparé sur place sur certaines grandes plages publiques, telle que celle de Sidi Yati 2 ou vendu par des marchands ambulants qui déambulent le long de la plage des hôtels.
Fricassé tunisien - Djerba
Fricassé
beignet bambaloni djerba
Bambalouni

Bon appétit ! Régalez-vous !
Nous vous ajouterons prochainement quelques adresses pour déguster tout ça à la djerbienne. A très vite !

Envie de cuisiner tunisien ?

"Djerba, l'île aux saveurs", tout le patrimoine culinaire de Djerba réuni dans un livre

« Djerba, l’île aux saveurs » est le premier ouvrage sur le patrimoine culinaire de Djerba. Conçu et édité par DMO Djerba (Djerba Management Organisation), organisme de gestion et de promotion de la Destination Djerba®. Ce magnifique ouvrage, qui met l’eau à la bouche, a été élaboré en concertation avec plus de 70 Djerbiens et 4 grands chefs de renom.

Ses recettes reflètent tout l’héritage culturel séculaire de l’île de Djerba.: influence arabe, juive, berbère, maltaise… « Djerba, l’île aux saveurs » est désormais la référence incontestable en matière de cuisine djerbienne. Nous ne saurions que vous recommander de vous le procurer. Il est vendu au siège de DMO Djerba, quartier maltais (derrière la recette des finances) à Houmt Souk, au tarif de 45 DT . Lien vers Google Map.

Commandez en ligne un livre de recettes

trouvez votre hébergement
hôtel ou location de vacances sur booking

Booking.com