Pandémie Covid-19: mesures spéciales, synthèse et point sur la situation à Djerba

L’île de Djerba, foyer de contamination au Coronavirus

La directrice de l’Observatoire national des Maladies Nouvelles et Émergentes, Nisaf Ben Alya a d’annoncé que l’île de Djerba a été déclarée foyer de contamination et sera totalement bouclée dans les heures à venir.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé Abdelatif Mekki a révélé pour sa part qu’un foyer de contamination par le coronavirus a été découvert récemment à l’île de Djerba.

« Il s’agit d’une petite zone que nous avons totalement isolée, et nous avons pris les mesures nécessaires », a-t-il expliqué au micro d’Express FM.

La direction régionale de la santé de Médenine a annoncé aux médias la mise en confinement total de quatre régions dans le gouvernorat suite aux contacts répétés d’un malade atteint par le coronavirus avec des citoyens dans ces localités.

Les zones mises en confinement total sont : El Hara à Zarzis, El Hara Kebira et Hara Sghira à Djerba ainsi que le marché aux bijoux de Médenine.

Le confinement total de ces endroits, permettra le dépistage de l’ensemble des riverains afin d’éliminer toute autre infection au virus.

Coronavirus Djerba Tunisie Restez chez cad de maladie à Djerba mesures du gouvernement tunisien

Communiqué de la présidence du gouvernement concernant les dispositions du confinement total

La mesure du confinement prend effet ce dimanche 22 mars à 6h00 du matin et durera jusqu’au 4 avril.

Le confinement sanitaire total signifie que tous les citoyens doivent rester chez eux et ne sortir que pour les besoins vitaux, comme l’approvisionnement ou les soins médicaux.

Sont dispensés de cette mesure les employés des domaines du secteur public et privé exerçant dans les secteurs cités ci-dessous et considérés indispensables, dont l’activité se poursuit.. Concernant le secteur public, le travail continue de façon normale dans les secteurs vitaux comme : l’alimentation, la santé, la justice, l’énergie, la sûreté, l’eau, le transport, les communications, l’information, l’hygiène et les industries nécessaires.
Le travail sera maintenu dans le secteur privé, pour les mêmes spécialités suscitées.

Dans le souci de protéger les franges sociales démunies et les entreprises en difficultés des retombées de l’épidémie du coronavirus, la présidence du gouvernement a adopté un bouquet de mesures de protections qui sera détaillé ultérieurement.

La présidence du gouvernement assure qu’elle sera intransigeante face aux spéculateurs et à ceux qui veulent trafiquer avec la sécurité alimentaire et sanitaire des citoyens.
Enfin, pour accélérer au plus vite les mesures de confinement, la présidence du gouvernement assure avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir un bon approvisionnement des citoyens.

Série de mesures exceptionnelles économiques et sociales, décidées par l’Etat et annoncées par le chef du gouvernement Elyes Kakhfakh

«Avec 60 cas de coronavirus confirmés, la Tunisie a été, jusque-là, relativement en mesure de contrôler la contamination, sans panique et en mettant en place des mesures préventives, avec un temps d’avance, et si l’on a décidé, hier, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale de proclamer le confinement sanitaire, c’est pour protéger le pays et son peuple», a annoncé le chef du gouvernent.

élocution du chef du gouvernament tunisien dans le cadre de la crise coronavirus et des mesures de confinement décidées

«Notre pays, vit, comme tous les autres pays du monde, une situation difficile face à cette épidémie et nous avons pris des décisions difficiles, lourdes et exceptionnelles au cours des derniers jours. L’Europe compare la situation à la seconde guerre mondiale, et en Tunisie, même lors de la révolution de 2011, nous n’avons pas vécu dans cette situation exceptionnelle. Nous devons être patients et à situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles», a-t-il dit, en assurant que la santé des Tunisiens est la priorité absolue.

«Nous avons pris de l’avance en fermant les frontières, en suspendant les cours, en annulant les rassemblements et en décrétant le couvre-feu, mais en 15 jours, nous avons fini par imposer le confinement total, même si en Tunisie, nous sommes à l’étape 2 de l’épidémie, et cela impose des mesures pour préserver les emplois, assurer les revenus des salariés et réduire la charge financière des citoyens, tout en venant en aide aux plus démunis» a-t-il expliqué.

Il a été décidé de:

Pour préserver les emplois et garantir les salaires des employés, ouvriers et fonctionnaires:

1) Mettre en place une ligne de financement d’une valeur de 300 millions de dinars sous forme d’aides au profit des employés en chômage technique,
2) Consacrer des financements exceptionnels d’une valeur de 150 millions de dinars sous forme de primes au profit des classes sociales vulnérables,
3) Report du paiement des crédits bancaires pendant une période de 6 mois au profit des personnes dont les salaires ne dépassent pas les 1000 dinars.

Pour préserver la pérennité des instituions économiques et notamment des PME et les professions libérales :

1) Report du paiement des impôts pendant 3 mois à compter du 1er avril,
2) Report du paiement des échéances de la CNSS du deuxième trimestre pendant une période de 3 mois,
3) Report du paiement des dettes auprès des instituions bancaires et financières pendant une période de 6 mois,
4) Rééchelonnement des dettes fiscales et douanières pendant 7 ans,
5) La mise en place d’une garantie d’une valeur de 500 millions de dinars pour permettre aux institutions d’octroyer de nouveaux crédits,
6) Restitution de la taxe sur la valeur ajoutée dans un délai d’un mois.

D’autre part, afin de préserver nos établissements, les restructurer et les aider à reprendre leurs activités :

1) Mise en place de fonds d’investissement d’une valeur de 700 millions de dinars pour restructurer les entreprises sinistrées.
2) Permettre aux sociétés totalement exportatrices de revoir à la hausse leur part du marché local de 30 à 50%
3) Permettre aux sociétés de revaloriser leurs biens immobiliers
4) Décider une amnistie fiscale et douanière au profit des entreprises
5) Exempter les entreprises ayant conclu des marchés publics (dont les projets ont été bloqués à cause de la crise du coronavirus) des amendes pour retard de paiement pendant 6 mois.

Renforcement de la réserve stratégique:

Mise en place d’une enveloppe de 500 millions de dinars pour renforcer la réserve stratégique en médicaments, produits alimentaires et carburants.

Suspension provisoire des poursuites des délits financiers et des décisions de coupures d’eau portable, d’électricité et de télécommunication pendant une période de 2 mois. 

Toutes les mesures de soutiens économique et social en détail (en arabe ou anglais) sur le site covid-19.tn: cliquez ici.

Le Ministère de l’Industrie et des PME lance un service au profit des entreprises industrielles afin de leur permettre de déposer leurs demandes de maintien d’activité pendant la période de confinement total. Il s’agit des secteurs prioritaires de première nécessité tels qu’annoncés par le chef du gouvernement: industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, hygiènes, textile technique à usage médical et services connexes à ses activités. Les autres demandes seront traitées cas par cas. Le dépôt des demandes aura lieu au cours de la période allant du 21 mars au 24 mars courant. Lien vers le formulaire en ligne: Demande d’autorisation de maintien d’activité pendant le confinement total – secteurs prioritaires.

Coronavirus Djerba Tunisie Restez chez cad de maladie à Djerba mesures du gouvernement tunisien
Nombre de cas covid-19 coronavirus  situation en Tunisie au 22 mars 2020

Soyez prudent, restez chez vous, ne sortez pas et évitez les contacts avec les autres. Si vous êtes dans l’obligation absolue de sortir de chez vous, préservez une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec autrui. Pensez à vous savonner soigneusement les mains régulièrement. Restez informé de la situation à travers les médias.

Pour plus d’informations ou pour signaler une maladie, appelez le numéro vert : 80 10 19 19.
En cas d’urgence, composez le 190 (partout en Tunisie), le 75 294 529 à Djerba. Ne surchargez pas cette ligne inutilement.

Pour rappel, voici le site web mis en place par l’état dans le cadre de la pandémie covid-19: covid-19.tn .

Coronavirus en Tunisie: numéros d'appel en cas d'urgence

CARTE INTERACTIVE ET EN DIRECT DE L’EVOLUTION DU COVID-19 A TRAVERS LE MONDE:

Laisser un commentaire avec Facebook:

Laisser un commentaire

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité du site quant à la gestion des données personnelles et je les accepte avant de valider mon commentaire.

Résoudre : *
16 + 14 =