Djerba: Lancement imminent d’une application pour faire ses courses sans sortir de chez soi

Deux étudiants de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba viennent de lancer une application Android, baptisée « Fookalik », pour les achats à distance: « Fookalik ne sort pas dis nous ce que tu veux acheter ». L’application devrait entrer en service, ce mardi 24 mars 2020 selon ses auteurs.

Application fookalik courses à domicile coronavirus iset djerba android

À travers cette initiative, les deux jeunes, Akram Ziadi et Khaled Bachtobji, veulent contribuer à réduire les déplacements des insulaires en cette période de confinement total afin de pour se prémunir contre le Covid-19. Il suffit au client d’inscrire son nom, son numéro de téléphone, son adresse et la liste de ses courses. Une équipe se charge de lui fournir ses provisions, expliquent-ils.

Cinq cas de contamination au Covid-19 sont enregistrés sur l’île de Djerba dont deux contaminations horizontales (non importées).

Source: TAP Tunisie Afrique Presse

Rappelons que le but du confinement à la maison est d’éviter tout contact avec autrui pour prévenir d’un risque de contamination par le virus. Il conviendra donc aux utilisateurs de ce service de prendre des précautions:

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder à l’échange.
  • Respectez les mesures barrières durant le temps de l’échange (évitez de tousser, ne serrez par la main).
  • Pas de contact rapproché, conservez une distance de sécurité d’au moins 1 mètre, faîtes déposer les courses à cette même distance.
  • Vous pouvez retirer tous les emballages qui peuvent l’être immédiatement et par précaution les déposer directement dans une poubelle que vous laissez à l’extérieur de votre habitation.
  • Lavez-vous les mains soigneusement après l’échange, avant et après le rangement de vos achats.
  • Vous pouvez lavez les articles qui le permettent (boîtes de conserves, bouteilles,… par exemple) à l’aide de savon, produit à vaisselle ou les désinfecter à l’eau javellisée.
  • Rappelons que la cuisson des aliments (température >63° pendant 4 minutes au moins) permet de détruire le virus.

Pour info:
Une étude, financée par des organismes gouvernementaux américains et publiée en mars dans le New England Journal of Medicine (NEJM), « fait le point sur la survie du coronavirus sur différentes surfaces, à 21 °C et 40 % d’humidité (situation actuelle en intérieur) », rapporte le médecin français Dominique Dupagne dans sa page de synthèse sur la Covid-19 sur Atoute.org.

Voici son résumé:

  • Inox, acier (boîte de conserve, poignée de porte) : présence très faible du virus (probablement non contaminante) après 24 heures, disparition en 48 heures.
  • Carton, emballages cartonnés : présence très faible après 8 h, disparition en 24 h.
  • Plastiques : présence très faible après 48 h, disparition en 72 h.

« Ces données sont importantes car il suffit de garder la nourriture emballée dans un placard le temps suffisant pour qu’elle se décontamine naturellement », souligne le Dr Dupagne.
Suivez ce lien pour lire l’article complet

Soyez prudent, restez chez vous… ne prenez aucun risque inutile, la santé et la vie de tous en dépendent. Il vous manque un ingrédient pour cuisiner? Improvisez et apprenez à vous adapter. Même si nous sommes autorisés à sortir pour faire des achats de première nécessité, il faut réduire ceci au strict minimum ! Pas tous les jours !
#SauvezDesViesRestezChezVous

Téléchargez l’application Android Jumia
Laisser un commentaire avec Facebook:

Laisser un commentaire

J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité du site quant à la gestion des données personnelles et je les accepte avant de valider mon commentaire.

Résoudre : *
6 + 22 =