Face au pic de l’épidémie de covid-19, restons prudents… actu, chiffres, infos utiles

« Selon les autorités sanitaires, le pic de contamination au coronavirus est attendu dès cette semaine »

Aux dires du Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, et des autorités sanitaires, le pic des contaminations par le coronavirus (COVID-19) est attendu dès cette semaine. Autrement dit, la Tunisie risque d’enregistrer, quotidiennement, un nombre important de contaminations. Mais une fois le pic atteint, la courbe devrait descendre progressivement.
Pour l’heure, la situation semble maîtrisée. Lors de chaque bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, on constate que le nombre de personnes dépistées quotidiennement est en train d’augmenter. Hier encore, le département de la Santé a annoncé que 22 nouveaux cas ont été enregistrés sur un total de 658 prélèvements effectués. On est loin des modestes 250 (environ) analyses médicales effectuées depuis l’apparition des premiers cas confirmés en mars dernier.
Plus les analyses médicales sont nombreuses, plus les résultats sont fiables et plus le ratio dépistages-cas confirmés est proche de la réalité. La hausse du nombre d’analyses montre, aussi, la baisse progressive du taux de contamination : 3% environ pour hier. Plus généralement, ce taux a atteint, jusqu’à présent, environ 8% (574 cas confirmés sur 7145 analyses médicales effectuées).
Par ailleurs, selon une annonce du Chef du gouvernement, la Tunisie devrait pouvoir effectuer pas moins de 10 000 analyses médicales d’ici le 10 avril 2020. D’ici à cette même date, on devrait aussi recevoir des tests rapides pour augmenter le nombre d’analyses… sans compter l’implication de nouveaux laboratoires d’analyses.
Dans ce contexte, et face au pic probable des contaminations, le confinement reste, pour l’heure, le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation du coronavirus. C’est non sans regret que l’on constate que cette règle n’est pas totalement respectée dans certains quartiers du pays. Il faut, pourtant, prendre conscience de l’importance de cette mesure pour protéger sa santé et celle de ses proches. Pour l’heure, le confinement devrait durer jusqu’au 20 avril 2020. Sa levée, qui sera progressive, dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie et, aussi, du comportement des citoyens. Et une fois levé, c’est le port des masques de protection qui sera de mise selon le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki.

Source: https://www.realites.com.tn/ 06/04/2020

Statistiques en date du 5 Avril 2020 donnée par le Ministère de la Santé:

Communiqué quotidien du Ministère de la Santé, situation épidémiologique en Tunisie au 05 Avril 2020:
Le Ministère de la santé annonce que le 04 avril 2020, 21 nouveaux cas ont été enregistrés sur un total de 658 analyses de laboratoire. Le nombre de cas déclarés jusqu’à présent dans la pays se porte donc à 574 cas confirmés sur les 7145 analyses globales, répartis dans comme suit dans les différents gouvernorats:
Tunis : 135
Ariana : 72
Ben mariée : 56
Manouba : 16
Nabeul : 11
Zaghouan : 02
Bizerte : 16
Beja : 02
Kef : 05
Sousse : 52
Monastir : 27
Mahdia : 11
Sfax : 29
Kairouan : 05
Kasserine : 02
Sidi Bouzid : 05
Gabès : 07
Médenine : 62
Tataouinage : 17
Gafsa : 10
Tozeur : 01
Kébili : 31.

Nombre de décès : 22 (dont 2 pour le gouvernorat de Médenine).

Source: covid-19.tn

Le Ministère de la santé note que cette évolution de la situation épidémiologique annonce la propagation de la maladie au cours des semaines à venir d’autant plus que les mesures de précautions et de confinement n’ont pas été respectées, à plusieurs reprises, dans de nombreuses régions.
Le Ministère de la santé invite tous les citoyens à respecter pleinement la loi et toutes les mesures prises par les autorités.

#cheddarek

Prévention coronavirus: lavez vous soigneusement les mains régulièrement

Stop Corona: participez à la lutte contre le CoronaVirus

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et afin d’optimiser la prise en charge des malades par les services d’urgences, la présente application est fournie à titre gratuit et anonyme: c’est très simple, il suffit de répondre en ligne aux questions posées.

Les informations qu’elle contient, ne constituent en aucun cas un avis, une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale. Le résultat rendu par ce questionnaire ne remplace en aucun cas le conseil nécessaire donné par votre médecin ou votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé compétent dans chaque cas particulier.
En cas de doute, veuillez contacter votre médecin, votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé compétent.

Cliquez ici ou sur l’image pour accéder au questionnaire
A Djerba: 75294529 ou 190
Téléchargez l’application Android Jumia

Coronavirus: six hôtels de Djerba Zarzis à la disposition des autorités sanitaires

Dans le cadre de la contribution du secteur hôtelier à l’effort régional et national pour lutter contre le coronavirus, le Commissariat régional du Tourisme de Djerba et la Fédération régionale de l’Hôtellerie du Sud Est ont mis six hôtels à la disposition des autorités sanitaires de la région pour y loger des personnes soumises à l’isolement sanitaire obligatoire.
D’une capacité globale de 521 lits, ces établissements hôteliers sont situés à Zarzis (2 hôtels) et à Djerba (4 hôtels).

L’exploitation de ces unités a démarré en début de ce mois d’avril avec le transfert vers l’un de ces hôtels de sept personnes contaminées par le COVID-19 qui étaient placées au centre d’isolement d’Aghir (Djerba), en attendant le transfert d’autres cas.

Un deuxième hôtel a accueilli du personnel médical et paramédical soumis à l’auto-isolement alors qu’un troisième hôtel a hébergé des Tunisiens rapatriés dernièrement de Libye.

Un quatrième hôtel a abrité 154 touristes dont 104 de nationalité française qui ont préféré de se confiner à Djerba malgré la possibilité de leur rapatriement.

Source: http://tourisminfo.com.tn/ 04/04/2020
#restezchezvous #cheddoudiarkom

Au niveau international…