Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus que connais actuellement la Tunisie, comme le reste du monde, le ministre de la santé Abdellatif Mekki a déclaré samedi que » tous les tunisiens doivent porter un masque de protection après la période de confinement sanitaire ».
Il a indiqué que » le retour à la vie normale ne sera pas facile après le confinement sanitaire, signalant que le port des masques de protection sera obligatoire « .
» Le port du masque à usage unique n’est pas recommandé après le confinement total » a-t-il dit, précisant que les quantités de masques jetés après leur utilisation pourraient contribuer à la propagation du virus dans l’environnement.

Pour faire face à la demande, les industriels du textile seront appelés à contribuer à la fabrication de masques à usage multiple selon les normes requises, a-t-il relevé, ajoutant que cette question fera l’objet d’une réunion avec le ministre de l’industrie « .

Quelques idées pour fabriquer son propre masque…
L’approvisionnement en masque dans le commerce et les pharmacies étant difficile, voici quelques idées pour bricoler un masque soi-même. Attention, ce ne sont là que des suggestions de masques destinés à un usage privé et préventif… tous les modèles de masques présentés ici ne sont pas aptes à remplacer les masques médicaux. Les personnes atteintes de covid-19 et celles travaillant à leurs côtés sont invitées à faire usage de masques réglementaires ou agréés comme tels par les autorités de santé.
Fabriquer un masque de protection: tuto complet & patron à télécharger
Tuto complet à télécharger (proposé par le Centre Hospitalier de Saint Brieuc, France) :